Les méfaits des boissons sucrées
Comment la surconsommation de boissons sucrées peut nuire à votre santé
- Malnutrition : Les boissons sucrées contiennent surtout du sucre et de l’eau. Elles sont caloriques, mais offrent peu ou pas de valeur nutritionnelle.
- Carie dentaire : Siroter des boissons sucrées, particulièrement celles fortement acides (par exemple, les boissons pour sportifs ou les boissons gazeuses), peut entraîner des caries dentaires. Ces boissons se mélangent aux bactéries de la bouche pour produire de l’acide. Celui-ci érode l’émail, ce qui peut causer des caries. Les boissons diètes ne contiennent peut-être pas de sucre, mais sont acides.
- Remplacement de boissons plus saines dans l’alimentation : Opter fréquemment pour une boisson sucrée plutôt que pour du lait ou de l’eau peut affecter la consommation d’éléments nutritifs importants comme le calcium et la vitamine D. Des recherches suggèrent que les personnes qui boivent ce « bonbon liquide » ne ressentent pas la même satiété que si elles avaient consommé la même quantité de calories issues d’aliments solides et ne compensent pas en mangeant moins.
- Effets néfastes sur la santé : La consommation excessive de boissons sucrées entraîne une augmentation des calories ingérées et des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’AVC et le diabète.