Foire aux questions
Santé Canada recommande que les enfants boivent de l’eau, plutôt que des boissons sucrées, pour étancher leur soif. Les boissons sucrées sont riches en calories et pauvres en éléments nutritifs. La consommation excessive de boissons sucrées est liée à la malnutrition, au diabète, aux maladies cardiaques et aux caries ou à l’érosion dentaire. Servir, vendre et annoncer des boissons sucrées contribue aux problèmes de santé dans notre communauté.
Non. Les soi-disant boissons pour « sportifs » contiennent beaucoup de sucre. Les enfants n’ont tout simplement pas besoin de ces boissons pour rester hydratés. L’eau est la meilleure boisson pour les enfants actifs.
La plupart des boissons qui ressemblent à des jus de fruits sont composées seulement d’eau sucrée et d’aromatisant aux fruits, et contiennent autant de sucre ajouté que les boissons gazeuses. Il vaut mieux limiter la consommation de jus, voire l’éviter complètement. Même les jus de fruits purs à 100 % (comme le jus d’orange) contiennent du sucre. Une portion de jus par jour suffit. Cette portion correspond à 125 ml (½ tasse) seulement. Il est préférable de manger des fruits et des légumes que de les consommer en jus.
Non. Les boissons sucrées augmentent les risques, pour toute personne, de souffrir du diabète ou d’une maladie cardiaque. Tous les enfants ont donc avantage à prendre de saines habitudes pendant qu’ils sont jeunes. Les enfants plus vieux et le personnel sont des modèles importants pour les jeunes enfants; par conséquent, ils doivent aussi éviter de consommer des boissons sucrées.